La nuit philharmonique
“ Pour cet album, j’ai voulu guetter les sables émouvants des gens, saisir le temps du mirage, construire autour de l’absurde, de la folie (se loge t-elle là où on le croit ?), faire édifice, poésie, accueillir l’étrange, l’étranger « ils nous seront si familiers dans la nuit philharmonique » pour peut-être, je l’espère, éprouver plus pleinement l’altérité. ”
— Delphine Coutant
La Nuit
Philharmonique
Avec La Nuit Philharmonique, Delphine Coutant livre un somptueux recueil d'élégies qui célèbrent, une fois n'est pas coutume, la vie. Merci, Mademoiselle.
Réalisé par Matthieu Ballet - 2016
La Plaine - Le pianO du lac
Dehors tout refleurit
La nuit philharmonique
Nous Josephine avec Mónica Cofiño
Tchiki tchiki
Distribution
-
Paroles et musique : Delphine Coutant
Delphine Coutant : chant, piano, violon
Matthieu Ballet : claviers, programmations, choeurs
Philippe Entressangle : batterie
Mickaël Plihon : trompette, bugle, trombone
Ronan Prual : contrebasse, basse, trompette sur « nuit y », choeurs
Pierre Sangra : guitares
Daniel Trutet : violoncelle, choeurs
Julien Climent : mellotron sur « Jo »
Arrangements : Delphine Coutant et Matthieu Ballet sauf arrangement cordes sur « Lorsque tu dis vert » : Ronan Prual et « Jo » : arrangé avec Ronan Prual et Daniel Trutet
-
Enregistré et mixé au Studio des Yoles (Notre Dame de Monts) par Matthieu Ballet assisté de Marie Billet
Masterisé par Jean-Pierre Chalbos à La Source
-
Photographies : Denis Rochard
Maquillage et coiffure : Sylvie Aubry
Graphisme : Charlie Mars
-
Réalisation : Matthieu Ballet (FLAM)
Management : Elise Mainguy & Comme le café
Production : La Cueilleuse
Presse
“ La Nuit Philharmonique est un album à nul autre pareil. Étrange et pénétrant. Insaisissable. Changeant. Moiré. Furtif. Et paradoxalement tellement costaud et solide. Parce nourri de la première à la dernière note et du premier au dernier mot. Certains parleront de poésie de l’Absurde. C’est indéniable, la poésie de Delphine Coutant est absurde. Mais elle ne se résume pas à ça. Elle est plurielle. Tellement Féminine. Folâtre. Surréaliste. À la fois impressionniste et expressionniste. En un mot, elle est vivante. Tellement vivante. (...) Avec La Nuit Philharmonique, Delphine Coutant livre un somptueux recueil d’élégies qui célèbrent, une fois n’est pas coutume, la vie. Merci, Mademoiselle. Votre poésie nous a émus. Elle est ébouriffante. ”
— Luc Dehon / IdolesMag
“ Pénétrer dans le nouvel album de Delphine Coutant, c’est abandonner la sagesse des mots et des sensations pour des instants de folie douce et de poésie surréaliste mais terriblement aguicheuse et intelligente. (...) La nuit philharmonique est un opus dont les lectures sont multiples, mais qui intrigue et fascine dès la première écoute, ancrant les créations de Delphine Coutant dans un courant qui n’appartient qu’à elle ... ”
— Indiemusic / Raphaël Duprez - Lire l’article
“ Avec son cinquième album La Nuit Philharmonique, Delphine Coutant ajoute un nouveau chef d’œuvre à une carrière de créatrice à l’écart de la scène médiatique. Vivons heureux, vivons caché ? C’est un peu comme cela que Delphine Coutant mène une carrière riche en albums qui sont probablement à ranger parmi les plus intéressants de la chanson française... ”
— ArtsixMic / Alexandre Perrot : Lire l’article
“ Delphine Coutant revient avec un cinquième album : La Nuit Philharmonique, pièce maîtresse des songes étranges, poésie nocturne magnétisée par la voix de cette chanteuse hors normes… ”
— Marie Claire
“ Delphine Coutant est en train de créer une œuvre forte et originale en la nourrissant d'art contemporain et de ses visions poétiques... ”
— La Chanson du Midi