La marée
« Le calme malgré la tempête. Variation autour des saisons, des grands départs et des retours, La Marée invite à la contemplation. Autour d'une dizaine de contines au piano, ponctuées d'instrumentaux et servies par de subtils arrangements, Delphine Coutant déploie des textes d'une rare qualité. »
— David Prochasson / 20 minutes
La marée
« C’est de la chanson qui parle au cœur (…) Une chanson douce, profonde, mélancolique, simplement et profondément humaine. »
Jean Thefaine / Place Publique
Sortie 2009
Presse
“ La découverte de Delphine Coutant a été pour moi un enchantement, le bonheur d'une source découverte après la fatigue de la marche au moment où la soif commence à être impérieuse. La fraîcheur de ses mélodies, la poésie de ses textes, la clarté de sa voix capable de s'abriter à l'ombre et la suggestivité sonore de ses arrangements, autant de points d'attaches à ce disque envoûtant.
Et que disent ces chansons qui vous pénètrent et vous retournent, comme une eau glacée révèle la chaleur de votre bouillonnement intérieur ? Elles parlent de la vie, des choix qu'elle impose, des écartèlements qui en découlent entre les désirs et les raisons, les attirances et les résistances, les illusoires et les possibles. Elles exorcisent le passé et ses racines tandis qu'elles envient et en même temps redoutent l'avenir et ses mystères. Elles croisent la mort et la violence et tentent de les dépasser. Elles désespèrent de pouvoir, même si peu que ce soit, changer le monde. En fait elles explorent nos propres paradoxes et incertitudes. Et tout cela, et bien d'autres choses encore, avec des vers tout en nuances et en suggestions et des musiques toutes en insinuations.
Dans ses chansons, Delphine Coutant apparaît comme une femme heureuse qui se demande pourquoi elle n'est pas malheureuse, ou l'inverse. Et cette valse-hésitation autour des causes du bonheur ou du malheur fait tout le rythme et le balancement de ce disque, aussi bien entre les musiques et les textes à l'intérieur d'une chanson, qu'entre les différentes chansons. En prime, trois courtes plages de musique instrumentales font respirer l'œuvre.Voilà encore une belle artiste (…) Son album est le troisième, il est frappé au coin du talent et de l'expérience. ”
— Radio Scarpe Sensée / François Bellart
“ Notre coeur ralentit et bat à l'unisson de ses chansons.
Et nous rêvons avec Delphine, apaisés en surface mais bouillants de passion en dedans. ”
— musiciens .biz
“ C'est de l'infiniment précieux ”
— Chorus
“ Dès les premières notes c’est absolument clair : cette marée-là sort des tranchées battues, sa musicalité est aussi harmonieuse qu’elle est sauvage, indépendante. C'est sans conteste ce que nous avons entendu de plus original ces derniers temps ”
— culturecie.com
“ Diaphane et délicate, la Nantaise se livre à nouveau dans un troisième opus, gracieux et gracile. Loin de la folk à midinettes, Delphine nous donne sans concession les clés d’une île que la marée menace, d’une terrasse que l’ondée intimide, d’un livre que la nuit recouvre. ”
— Francofans / Arnold Faivre
“ Résolument tournée vers l’écriture de chansons très personnelles (…) Delphine pose délicatement ses paroles sur de douces mélodies, telle une jeune funambule en équilibre sur le fil de ses émotions. ”
— ELLE Régions / Cécile Faver
“ Disons-le tout de go, ce nouvel opus est une réussite. (...) Cette « marée » là nous submerge d'émotions. Delphine Coutant signe ici un très bel album. Son meilleur... ”
— Saint-Nazaire magazine / Bernard Glotin
“ Des chansons qui n’en finissent plus de bouleverser l’auditeur tant elles sont pleines de finesse, de charme, de sensualité ... On dit souvent que le beau absolu n’existe pas, on peut pourtant parfois se dire que l’on n’en est pas très loin. ”
— Zicazic